Recueil réalisé sous la direction d’André Lafrance, travailleur social au CLSC Saint-Hubert qui reprend trente-deux témoignages de jeunes du “Grand Longueuil” et de ses environs. La plupart des témoignants sont âgées de 14 à 18 ans, ils ont écrit ces textes avec enthousiasme dès qu’on leur eut parlé de ce projet de livre.

Ils ont traversé différentes épreuves de la vie. Si l’apprentissage a parfois été rude, ces filles et ces garçons s’en sont sortis victorieusement et sont fiers d’en témoigner.

Ils disent dans ce livre comment, avec émotion, ils se sont appuyés sur l’épreuve pour grandir. Comment ils constatent, finalement, que le monde est beau, que la vie vaut la peine d’être vécue.

Préface de Bernard Voyer :

On croit souvent que les adolescents sont démunis, fermés sur eux-mêmes lorsqu’ils font face à un problème, à la vie tout court.

Ces ados furent engloutis au fond des plus profondes crevasses. malgré le noir et le grand froid de leur existence, vous entendez leurs cris, ils sont vivants.

C’est pas à pas qu’ils ont réussi à s’en sortir. Aujourd’hui ils regardent l’horizon avec fierté, ils sont beaux et leur monde aussi. Par leurs témoignages, ils désirent tendre une main et offrir leur aide. Un geste de sincérité et d’humilité; un engagement au plaisir de vivre.

Bernard Voyer

Partager sur les médias sociaux

Share Button