École polytechnique – Études géologiques

Expéditions du Tour du monde

Parrainée par le Dr Roger Blais, professeur émérite, cette recherche avait comme but premier d’étudier les échantillons rapportés par Bernard Voyer, provenant du sommet de la plus haute montagne de chaque continent : Aconcagua, Kilimandjaro, Everest, Carstensz, Elbrous, McKinley et Vinson.  En tout 17 lames minces ont été décrites et autant d’analyses chimiques ont été réalisées. Les échantillons ont été classés selon leur composition et leur mode de formation et les résultats obtenus sont impressionnants et uniques mondialement.

 

Université Laval- Métabolisme basal

Expédition Pôle Sud – Antarctique, 2004

Réaction du métabolisme basal en condition de privation sous l’effet de stress et effort extrême. Le Dr. Angelo Tremblay, de l’Université Laval, s’est intéressé aux réactions physiologiques de Bernard Voyer en conditions extrêmes durant son expédition en Antarctique. Il réalisa une recherche exhaustive sur le métabolisme basal et les résultats obtenus ont permis pour la première fois de confirmer les intuitions des plus grands scientifiques dans ce domaine. La recherche a été publiée dans The New England medecine Journal.

 

Centre d’innovation technologique – Agro-alimentaire Cintech AA – Nutrition

Expédition Pôle Sud – Antarctique, 1996

La recherche concernant l’aspect nutritionnel de l’expédition pôle Sud fut concentrée sur la répartition des glucides, lipides et protéines dans les menus quotidiens pour athlètes soumis à des efforts anaérobiques (onze heures de ski par jour) dans des températures extrêmes de -50°C sur une période de 65 jours.

 

Université de Montréal - Biologie

Expédition Pôle Sud – Antarctique, 1996

Voyagement du pollen sur les régions antarctiques.  Recueil du pollen sur des filtres autocollants en Antarctique sur une distance de 1 500km.  Les recherches ont permis de déterminer si le pollen pouvait voyager des autres continents et atteindre l’Antarctique.

 

Glaciologie

Expédition Pôle Nord, 1994

Image prise par Bernard Voyer illustrant la vitesse et la puissance du déplacement du pack glaciaire.

 

CNRS en France – Échantillons de neige

Expédition Ile Ellesmere, 1992

Mouvement des glaciers sur l’île Ellesmere (Arctique canadien) : échantillons de neige recueillis par Bernard Voyer sur quatre calottes glaciaires de l’Ile Ellesmere avec marquage géostationnaire permettant au CNRS en France de compléter leurs recherches menées afin de présumer les mouvements des calottes glaciaires sur l’île.

Partager sur les médias sociaux

Share Button