Une chaine de montagnes exceptionnelle, observée par les millions d’habitants qui l’entourent. Elle parcourt plusieurs pays, ses sommets portent même à l’occasion plusieurs noms officiels. Témoin de nombreuses pages de l’histoire de la conquête des montagnes, elles furent mes premières aventures littéraires… Frison-Roche, Herzog…

 

L’expédition

Bernard a vécu dans les Alpes françaises de 1981 à 1992. Le village qu’il habite – Lans en Vercors, 1 020 mètres d’altitude – est situé à 30 minutes de Grenoble. 1 500 habitants, les principales activités sont le tourisme d’aventure et l’agriculture. Ayant le statut de Parc naturel régional, le Vercors est un endroit idéal pour le ski de fond, la randonnée, le vélo de montagne et l’escalade.

Concentré sur l’enseignement du ski, il devient formateur avec l’obtention du brevet d’état de ski nordique. Il s’adonna aux activités de montagne avec des amis guides de haute montagne. C’est d’ailleurs avec deux d’entre eux, Bruno Pellicier et Roland Tuetey, qu’il organisa cette grande expédition “Ellesmere en haut du Monde” qui fut réalisée en 1992, devenant une première mondiale. Il retourne régulièrement dans les Alpes, pour y retrouver la montagne, les amis, le vin et la bonne table.