Les yeux tournés vers le Grand Nord et l’Arctique, on ne peut que s’interroger sur l’avenir de notre planète en entendant les plus grands scientifiques annoncer des bouleversements majeurs de notre climat. Il y a trente ans seulement, personne ne se doutait que l’océan arctique serait un jour libre de glace durant l’été.

Récit d’un témoin privilégié de la beauté mais surtout de la fragilité de notre planète.

En 2012, l'océan arctique a perdu près de la moitie de sa couverture de glace minimum à la fin de la période de fonte par rapport à la moyenne de 1979-2000, un nouveau record. Alors que nous sommes aux premières loges, que faisons-nous face à cet enjeu environnemental planétaire ? Le réchauffement climatique vient bouleverser nos acquis. Mieux comprendre ses impacts sur notre environnement nous permettra de réagir afin de nous adapter rapidement à ce nouvel état et il nous forcera très certainement à innover dans tous les domaines.

L’explorateur Bernard Voyer, qui connaît l’Arctique pour l’avoir arpenté et étudié depuis trente ans, dresse en terme clair le bilan écologique, politique, et humain de cette situation sans précédent.

" L’Océan arctique : ce territoire nouvellement accessible reste un enjeu planétaire et notre pouvoir de négociation pour la délimitation territoriale est bien mince. L’Arctique contiendrait le quart des ressources naturelles mondiales, métaux, pétrole, gaz, poissons, et plus encore, une force économique que reluquent nos voisins circumpolaires, la Russie, l’Europe et les États-Unis. Le passage du Nord-Ouest ouvrira-t-il la voie à un nouvel Eldorado pour le Canada ou sommes-nous menacés de perdre le Nord ? "

 

Vidéo



 

Thématiques

Environnement - Préservation
Arctique
Changements climatiques
Passage du Nord-Ouest
Richesses arctiques
Exploitation - Economie
Geopolitique
Inuits - Histoire et Culture
Avenir
 

Extrait



 

FAQ

Souvent, une FAQ c’est un peu long à lire : n’hésitez surtout pas à nous contacter pour nous poser vos questions de vive voix !

Q.1 : C’est quoi une conférence de Bernard Voyer ?

Quelque soit le thème abordé, une conférence de Bernard est un partage, une invitation à partir avec lui, à comprendre sa démarche et à le suivre jusqu’au bout du monde. Illustrée par un support multimédia, vous serez au cœur de ses aventures.

Q.2 : Quel est le tarif d’une conférence?

Les tarifs diffèrent selon le type de conférence : scolaire, corporative,… ainsi que le nombre de personnes présentes. Pour obtenir nos tarifs, contactez-nous.

Q.3 : Donne-t-il des conférences en anglais?

Oui, il est régulièrement invité à prononcer ses conférences ailleurs au Canada, aux États-Unis…partout dans le monde.

Q.4 : Devis, réservation, … comment faire appel à M. Voyer ?

Dès la prise de contact, vous recevrez par courriel toute la documentation explicative concernant le thème désiré, soit : corporative, scolaire…

Q.5 : Comment se passe la facturation ? Y a-t-il des frais supplémentaires?

La facture reprend l’ensemble des frais liés à la conférence, elle indique le prix de la conférence et, au besoin, les frais de déplacement et d’hébergement.

Q.6 : Combien de temps à l’avance dois-je réserver l’explorateur-conférencier?

Si vous êtes à Montréal, au plus tard une heure avant votre événement !!! Toutefois, nous vous conseillons de vous y prendre à l’avance pour s’assurer de sa disponibilité, son agenda est souvent très chargé.

Q.7 : Comment adapter sa conférence à nos besoins particuliers ?

Nous vous proposons un entretien téléphonique avec M. Voyer afin d’ajuster ses propos à votre réalité, à votre évènement.

Q.8 : La durée d’une conférence ?

Une heure habituellement, mais évidemment la durée peut être adaptée selon vos besoins.

Q.9 : Peut-on lui parler après la conférence ?

Bien sûr, il en profitera pour rencontrer les gens et leur signer un autographe.

Q.10 : Quels sont les besoins techniques ?

Ils sont simples : vous recevrez les informations détaillées concernant le son, l’éclairage et la projection. Rassurés ?

Q.11 : J’aime bien les conférences proposées, mais je souhaiterai l’entendre sur d’autres questions, est-ce possible ?

C’est tout à fait possible et cela a déjà été fait. Le mieux c’est vraiment de nous contacter pour échanger sur votre projet.

Q.12 : Je souhaite organiser une conférence mais dans le cadre d’un plus grand projet, avec une activité extérieure par exemple, est-ce possible ?

Oui, et nous avons l’habitude de le faire : randonnées ponctuées d’échanges, journée de renforcement d’équipe, ateliers…

Q.13 : Ça commence à être long cette FAQ, ça se termine bientôt ?

Oui, juste ici, le temps de vous rappeler notre page contact si vous avez d’autres questions !