Reconnu comme l’explorateur canadien le plus accompli, Bernard Voyer a été honoré par Sir Edmund Hillary, héros des alpinistes du monde entier. Cette reconnaissance lui a été décernée afin de souligner son Tour du monde par l’ascension du plus haut sommet de chaque continent et la conquête des deux pôles géographiques faisant de lui le premier canadien et un des rares au monde à réaliser cet exploit.

 

Sir Edmund Hillary, Zeke O'Connor et Bernard Voyer - 6 novembre 2003

 

Touché et ému, Bernard Voyer a remercié en ces mots :

«Offerte par Sir Edmund Hillary, cette reconnaissance devient un réel honneur, un grand moment dans ma vie d’exploration […] On me demande souvent les différences qui existent entre l’ascension de l’Everest de Sir Edmund en 1953 et la mienne en 1999. Je réponds qu’il y en a plusieurs dont celle-ci : Lorsque qu’Edmund Hillary s’est retrouvé à 8 750m d’altitude en équilibre sur l’étroite arête le menant vers le sommet, il a escaladé un rocher vertical. En 1999, sur cette même arête, j’ai escaladé le ressaut Hillary! »

La remise eu lieu lors d’une soirée-bénéfice, tenue le 6 novembre au Royal York de Toronto au profit de la Fondation Sir Edmund Hillary du Canada.

 

Honoré par son héros - Sir Edmund Hillary

Partager sur les médias sociaux

Share Button