L’île la plus nordique du globe. 800 km de longueur à vol d’oiseau. L’Île d’Ellesmere, est en territoire canadien et possède les quatre plus grandes calottes glaciaires de l’hémisphère Nord après celle du Groenland. Le point nord de l’île est près du 85e parallèle soit à environ 800 km du pôle Nord géographique.

Terrain très montagneux. Un seul village, situé tout au sud de l’île: Grise Fjord est l’un des endroits habités en permanence les plus au nord de la planète. Cette expédition franco-québécoise, initiée par Bernard, est complétée par 2 amis français grands spécialistes de l’aventure, Bruno Pellicier et Roland Tuetey.

Le défi consiste à skier du nord au sud, l’ensemble de l’île par les calottes glaciaires. Les dénivelés si importants et la durée imposent des caches de nourriture à 4 endroits. À ski et pulka cette expédition se révèle un exploit. Descentes en rappel, utilisation de crampons et piolet, présence d’ours polaires, climat arctique, crevasses, avalanches et 1 000 kilomètres à parcourir…

Grise Fjord fut atteint le 1er juin 1992 après 65 jours d’expédition. Une première mondiale, le film « Ellesmere en haut du monde » fut récompensé lors de prestigieux festivals de film au Japon, en France, et en Espagne.

L’itinéraire est très varié, tantôt sur la banquise, tantôt en montagne.
Chaque repas fut scientifiquement établi en tenant comptes des besoins énergétiques. Bon appétit!
Ce soir-là, trois loups, l’un derrière l’autre, sont passés devant nous, au loin…
En route vers des pentes beaucoup plus abruptes...