L’Antarctique est la région la plus froide du globe, avec comme record -89,2°C (-128.6°F) enregistré le 21 juillet 1983. En été, la température n’excède jamais -10°C.

Le froid intense limite les précipitations au point de faire de l’Antarctique un immense désert. On y enregistre de 2 à 5 cm de précipitations par an, soit moins qu’au Sahara.

Certaines vallées antarctiques telle la Terre de Victoria, sont les endroits les plus secs du globe. Les scientifiques estiment qu’il n’y a eu aucune précipitation depuis 2 millions d’années.

C’est un désert fait de froid et de vent. Les vents catabatiques, ou de gravité, propres aux régions polaires, glissent sur les glaciers et s’accélèrent avec le froid pour rendre parfois toute progression impossible. Ils peuvent atteindre 300 km/h

Ces vents provoquent de véritables tempêtes: deux tonnes de neige à l’heure par une fenêtre d’un mètre carré. Ils contribuent également au refroidissement de l’air. Le facteur éolien d’un vent de 80km/h avec une température de -30°C équivaut à -68°C.