Continent de 13 millions de km², soit presque la superficie de l’Amérique du Nord, l’Antarctique possède l’une des plus grandes chaînes de montagnes du monde. Elle s’étend sur 4 000km. Son plus haut sommet, le mont Vinson, culmine à 4 897m. L’Antarctique est le plus élevé des 7 continents avec une moyenne de 2 050 mètres d’altitude. La moyenne de l’ensemble du monde est de 600 mètres et 720 mètres (2 300 pieds) pour l’Amérique du Nord.

L’Antarctique est surtout la plus vaste étendue de glace de la Terre, pouvant atteindre 4800m d’épaisseur. La masse glaciaire déborde largement du continent par ses glaciers permanents flottant sur l’océan appelés glace continentale. Ces glaces continentales sont considérées comme partie intégrante du continent et constituent la limite géographique de l’Antarctique. Si la glace qui recouvre l’Antarctique fondait, le niveau des océans s’élèverait de 60 mètres (200 pieds), immergeant ainsi la plupart des grandes villes du monde.

La mer qui encercle l’Antarctique, l’Océan Antarctique, sépare le continent de ses plus près voisins par des distances importantes. Le plus près est l’Amérique du Sud, situé à environ 1 000 km, de la Nouvelle Zélande (2 200km), de l’Australie (2 250km) et de l’Afrique du Sud (3 600km).