IMMARSAT satellite (Londres, Angleterre) – Communication par satellite

Expédition Pôle Sud– Antarctique, 1996

En Antarctique, Bernard Voyer a utilisé la technologie satellitaire et il a pu prouver qu’il était possible de communiquer par téléphone via satellite géostationnaire au-delà du 85e parallèle, soit 170km plus loin que les prédictions les plus optimistes des experts de partout à travers le monde.

 

Balises Argos (Toulouse, France)

Expédition Pôle Sud– Antarctique, 1996

Développement d’un système informatique capable de gérer des informations provenant d’une balise Argos qui émettait un signal à toutes les deux minutes vers deux satellites géostationnaires situés à 8 000m au-dessus du pôle Sud à 100 minutes d’intervalle. Le système a permis de décoder des informations sur leur position, leur condition physique et psychologique, le type de terrain, les kilomètres parcourus. Le signal émis par la balise était relayé vers Toulouse en France et ensuite retransmis à Montréal afin de positionner leur déplacement sur une carte de l’Antarctique, via Internet, en temps réel.

 

Matériaux composites, vêtements, chaussures

Expédition au Groenland– 1995

Des entreprises canadiennes furent en mesure de suivre les expériences de Bernard Voyer en conditions extrêmes durant ses expéditions afin de développer de l’expertise technique, dans l’utilisation de matériaux composites. L’industrie canadienne du vêtement et de la chaussure ainsi que le Conseil canadien de la fourrure ont également bénéficié d’une opportunité extraordinaire de tester et dessiner de nouveaux modèles et matériaux, réussissant à développer des vêtements mieux adaptés à nos climats rigoureux.

Partager sur les médias sociaux

Share Button