Kilimandjaro, le sommet du continent Africain 5 895m. Qui n’a jamais entendu parler des neiges du Kilimandjaro? À l’école secondaire un professeur de géographie enseigna à Bernard que le Kilimandjaro est la montagne qui offre le plus large étalage floral, la plus grande différence climatique entre sa base et son sommet. Cela suffit pour nourrir sa curiosité. Bernard et Nathalie s’y rendent en décembre 1998. Tanzanie, Afrique noire, le départ de l’ascension s’effectue en pleine jungle.

Lianes, fougères géantes, singes, humidité, verdure exorbitante laissent leur places aux arbrisseaux et graminées mille mètres plus haut. Au tour des fleurs alpines, des lichens dans un monde de plus en plus minéral.

Plus haut, au loin, les glaciers entourent le sommet, l’objectif est d’abord de monter la tente dans le cratère à 5 700m, à proximité d’un glacier et ensuite d’atteindre le sommet à temps pour observer le lever de soleil sur les plaines africaines. Ils tiennent promesse en empruntant la voie la plus difficile qui jour après jour les conduit au cratère. La dernière ascension fut amorcée en pleine nuit et seuls, ils contemplent le lever du jour du 21 décembre 1998.

Les porteurs portent sur la tête.
Notre itinéraire présente quelques difficultés.
Atteindre le sommet pour observer le lever du jour, une récompense!!
Atteindre le sommet pour observer le lever du jour, une récompense!!